Es-tu influencé par les pubs et la télé?

image: Es-tu influencé par les pubs et la télé?
© Alliance Presse

Nous sommes bombardés d’images qui, inconsciemment, nous donnent une certaine conception de la beauté. Enquête décoiffante! Découvre les autres articles de ce dossier «Look» sur ce site!

Au secours, c’est l’invasion!
Aujourd’hui, les images sont absolument partout. Nous en avons sur les panneaux publicitaires et dans les magazines, à la télé et sur nos ordinateurs, sur les Smartphones, etc. Nous vivons dans un monde centré sur le visuel, en raison de l’évolution technologique.
Tu me diras : «Tant mieux, ça distrait et c’est plus intéressant que de lire de vieux bouquins!». J’ai cependant l’impression que les images dont nous sommes bombardés nous manipulent sur la question de l’apparence physique et nous poussent encore plus à nous comparer aux autres et à suivre la mode. La question: nous laissons-nous totalement influencer ou savons-nous un peu résister?

Des top-modèles refaites
L’image peut être manipulée : les moyens techniques dont l’on dispose permettent de jouer et de modifier n’importe qui et quoi à souhait. Du coup, on peut nous faire croire n’importe quoi. Tu connais peut-être cette vidéo Dove Evolution qui montre comment on a trafiqué une femme pour en faire une top-modèle qui a fini sur toutes les affiches publicitaires. Et donc, quand tu regardes cette femme en te disant «Ouah, elle est trop belle, je veux être comme elle», tu es en fait en train d’envier une personne qui n’existe même pas! Et c’est pareil au cinéma : les splendides actrices et les acteurs sexys qu’on te montre sont en réalité «refaits» et «améliorés»…

On te manipule…
L’ancien PDG de TF1 a clairement avoué que son but était de manipuler les téléspectateurs : «A la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.»
La leçon est simple : si tu en viens à vouloir absolument la dernière crème de beauté pour ton visage ou le dernier gadget technologique pour être beau et à la page, c’est peut-être bien que tu as été bombardé sans le savoir de 1012 images qui t’ont donné une certaine conception de la beauté ou de ce qui est fun.

Les fabricants de beauté
Je ne te dis pas de t’habiller comme dans les années 1800 ou de communiquer avec un talkie-walkie et par télégramme plutôt qu’avec ton iPod. Simplement, pose-toi cette question : vas-tu te laisser manipuler par tous ces «fabricants de beauté»?
Je t’encourage à être attentif à ce que tu regardes, à ne pas tomber dans l’illusion. Un célèbre dicton dit de «ne jamais se fier aux apparences». L’image que nous voyons est toujours une apparence. La Bible nous rappelle ceci : «L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais Dieu regarde au cœur». Regarde le cœur des choses, prends du recul et tu éviteras de tomber dans les pièges qui te sont tendus.

Guillaume Saehr

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°