Tu as raison de prendre soin de toi

image: Tu as raison de prendre soin de toi
© Alliance Presse

Conseils express

1) Tu es grande: les jupes (pas trop courtes) valoriseront tes longues jambes, et les variations de couleurs entre jambes et buste te feront paraître moins grande.
2) Tu es petite: les tailles-hautes et les couleurs unies allongeront ta silhouette.
3) Tu es mince: opte pour des habits un peu amples qui mettent quand même ta taille en valeur.
4) Tu es ronde: privilégie les tissus durs (comme le jean), les slims et les jupes à mi-genou.Et que tu sois petite, grande, mince ou ronde, n’oublie pas de mettre en valeur ta taille!

Tout le monde te l’a répété: ta vraie beauté est intérieure, et Dieu, lui, te trouve magnifique. N’empêche que tu n’as quand même pas envie de t’habiller comme un sac! Quelques bonnes idées pour soigner son look. Découvre les autres articles de ce dossier «Look» sur ce site!

Se mettre en valeur, c’est quoi?
Nous avons tous des parties de notre corps dont nous sommes fiers et d’autres que nous aimerions mieux ne pas avoir héritées. Un grain de beauté massif derrière la cuisse, à la limite, ça ne te dérange pas. Mais un trop gros nez à ton goût, c’est moins facile de passer à côté.
Prune Moeckli est mannequin et maquilleuse de cinéma, ce qui veut dire qu’elle peut aussi bien maquiller une future mariée que créer des masques du style de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux. La mode, c’est son domaine. Pour elle, se mettre en valeur c’est «mettre en avant les choses qui nous plaisent, et éventuellement dissimuler celles qui nous plaisent un peu moins».

D’accord, mais comment?
Cela dépend de ta morphologie et de ton style. La mode ne va pas gommer toutes tes imperfections. Quelle attitude et quelle façon d’être souhaites-tu communiquer au travers de ton look? Correspond-il à ta personnalité? Prune Moeckli recommande les virées shopping, qui feront sans doute plus d’adeptes parmi les filles. Elles te permettront d’essayer toutes sortes de choses, de voir si cela te va ou pas, de t’amuser avec les matières et les vêtements pour te former ta propre opinion.
T’acheter des fringues avec des amis te donnera aussi un avis extérieur. «Des fois, on aime tellement le vêtement, que lorsque l’on se rend compte qu’il ne nous va pas vraiment, on est un peu triste», avoue Myriam, future étudiante en stylisme, qui s’est déjà confectionné plusieurs habits. «L’important est de regarder le vêtement dans le miroir lorsqu’on le porte, et non sur le cintre.»
Mais n’oublie pas, «c’est nous qui mettons en valeur les vêtements». Cette réalité Prune Moeckli l’a vécue en habillant certains mannequins. «Une robe ne donnait aucun effet sur une personne, alors que sur une autre, elle rayonnait».

Cherche à te valoriser
Tu peux dès lors te renseigner sur les formes de vêtements qui te valoriseront selon ta morphologie, sur les couleurs qui colleront avec ton teint ou encore sur les coiffures qui mettront en avant tes yeux ou la forme de ton visage. En bref, il n’y a aucune raison de te priver d’être belle ou beau, du moment que tes choix collent avec ta personnalité et tes activités et que tu n’en fais pas un masque pour te cacher.

Joëlle Misson

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°