Le poids des mots

image: Le poids des mots
© Alliance Presse

Quelle est ta réaction si l’un de tes meilleurs amis te critique en public sur un aspect de ta vie qui te complexe? Ces paroles, même si elles sont dites sur le ton de la plaisanterie, tourneront certainement longtemps dans ta tête et pourront te donner une certaine rancœur, voire même te pousser à la haine. Car savais-tu que la critique négative nous fait du mal et nous freine dans la vie?

Les mots que nous utilisons ont un réel impact, qui peut être positif ou négatif. Mais il est frappant de remarquer qu’il est bien plus facile de critiquer que de faire une remarque positive ou de donner une parole d’encouragement à ceux que nous côtoyons. Pourtant, nous savons pertinemment qu’il ne devrait pas en être ainsi! Alors comment parvenir à ne plus critiquer?

Un super défi pour toi!
J’ai lu récemment dans un livre (que je te recommande)* une idée très intéressante, qui semble très simple, mais qui est pourtant difficile à appliquer au quotidien! Il s’agit de la règle des trente secondes. Je t’explique. Cette règle consiste à avoir une parole d’encouragement pour une personne dès les trente premières secondes d’une conversation avec elle.
N’est-ce pas là un défi intéressant? Arriverais-tu à vivre cela ne serait-ce qu’une semaine, avec une parole encourageante à une personne par jour? Tu verras que l’expérience sera concluante et qu’elle aura un réel impact dans la vie des personnes que tu fréquentes. Cela pourrait te donner envie de pousser le défi encore plus loin, par exemple en trouvant d’autres moyens d’encourager tes amis simplement par des mots.

Tes paroles peuvent changer des vies!
Autant les paroles blessantes peuvent rester dans nos têtes et tourner en boucle, autant une parole d’encouragement ou un compliment pourra avoir un impact positif et nous pousser vers l’avant. Ce n’est là qu’un exemple, mais à toi de réfléchir à la manière dont tu vas encourager tes amitiés au travers de tes paroles! Pour conclure, je te laisse ce verset à méditer: «Eternel, mets une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres» (Ps. 141,3)

*25 façons de réussir avec les autres, John Maxwell (éd. Gied)

Christophe Gentizon

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°