Zoom sur la recherche du bonheur: Profite des petits plaisirs de la vie!

image: Zoom sur la recherche du bonheur: Profite des petits plaisirs de la vie!
© Alliance Presse

Dieu n’est pas un sadique qui veut nous donner une vie de souffrance. Au contraire, il nous offre quantité de petits plaisirs. Pour que ces instants te procurent du bonheur, choisis de les vivre à fond!

Dans l’introduction du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, celle-ci nous présente la liste de ses «petits plaisirs de la vie»: plonger la main au plus profond d’un sac de grain, briser la croûte des crèmes brûlées avec la pointe de la petite cuillère, faire des ricochets sur le canal St-Martin... Les «petits plaisirs de la vie», ce sont ces petites choses en soi insignifiantes qui, lorsqu’on y prend garde, nous font plaisir. Pour certains, c’est prendre un bon bain bien moussant, pour d’autres trouver une vingtaine de notifications sur son compte Facebook après quelques heures d’absence. Pour d’autres encore, ce sera écouter le bruit de la pluie sur le toit ou lécher des ustensiles de pâtisseries dégoulinant de chocolat.
Quels sont tes petits plaisirs de la vie? A la prochaine soirée avec tes amis, lance la question à la ronde! Tu connaîtras tes amis sous un autre angle!

1. Profite du moment présent
Ma vie commencera lorsque j’aurai enfin fini mes études, quand j’aurai un copain, mon premier salaire, des enfants, quand je serai à la retraite... Et si le meilleur moyen de rater sa vie était de toujours être dans l’anticipation du «quand enfin» en oubliant de profiter du moment présent? Soyons attentifs à ces petites choses qui font de nos journées des moments inoubliables!

2. Identifie tes petits plaisirs de la vie
Sans tomber dans l’excès, identifie ces petites choses qui te font sourire ou donnent un plus à ton quotidien et choisis de les vivre à 100%. En reconnaissant ces instants de bonheur, tu deviendras automatiquement plus positif. Ce serait dommage d’arriver à la fin de ta vie et de prendre conscience que tu es passé à côté de plein de moments de joie.

3. Be thankful!
Remercie Dieu pour ces cadeaux qu’il te donne. Tu découvriras que la reconnaissance est un moyen efficace pour être joyeux et ne pas être sans cesse concentré sur ce qui ne va pas dans ta vie. Plus tu seras reconnaissant, plus tu auras de raisons de l’être!

4. Offre du bonheur autour de toi
Tes amis, ta famille ont certainement eux aussi des petites choses qui les transportent de bonheur. Ta maman rêve d’un petit-déjeuner au lit? Ton frère est fan des soirées DVD en famille? Ta meilleure amie ne jure que par un bon TchaiTea de chez Starbucks? Et si tu contribuais à leur bonheur en leur faisant de temps en temps des surprises?!

5. Crée des souvenirs
Aujourd’hui, il est si facile d’immortaliser des instants de bonheur grâce à des applications de photos sur les iPhone ou d’autres appareils électroniques. Lors d’une virée shopping, d’un match de foot ou encore d’un week-end avec tes amis, n’oublie pas de prendre quelques photos. Tu seras heureux de les retrouver quelque temps plus tard et tu pourras les partager à tes amis. Une idée sympa: imprime quelques photos pour décorer ta chambre ou ton agenda.

Par Letty Greneille

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°