Dois-je avoir la même foi que mes parents?

image: Dois-je avoir la même foi que mes parents?
© Alliance Presse

Si tu as des parents chrétiens, le moment viendra où tu devras te positionner par rapport à ce qu’ils croient. La Bible est vraie pour tout le monde et il y a un seul Dieu, mais c’est à chacun d’y croire. La foi est une question individuelle. Découvre sur ce site les autres articles de notre dossier «spécial famille».

C'est un matin qui, à première vue, ressemble à tous les autres. Sauf que c'est dimanche et qu'il n'est que 8h30! Hé ouais, aujourd'hui, je finis le catéchisme et je reçois une Bible en cadeau à la fin du culte! Super... Sauf que, je devrai dire devant tout le monde ce que j'ai vécu pendant ces trois ans de caté et, surtout, qui est Jésus pour moi! Du coup, j'y ai réfléchis la moitié de la nuit, parce que je me suis dit en moi-même: «Franchement, mon gars, je n'en ai aucune idée!»

Je connais la théorie…
Je connais juste bien la théorie, parce que mes parents me la répètent depuis que je suis gamin. Ça, y a pas de souci! Sur le principe, j'ai compris la création du monde, la vie de Moïse, la mort de Jésus et compagnie. Mais en fait, pour tout avouer, j'ai été un peu paniqué, parce que je me suis rendu compte que ma foi, ce n'était pas la mienne, mais celle de mes parents! Au secours... Je me suis donc demandé ce que moi, personnellement, je croyais au sujet de Dieu, l'Eglise, la foi et tout ce qui tourne autour de la Bible! Et ça m'a secoué, parce que j'ai compris que maintenant je suis à un âge où je devrai faire mes propres choix. Mes parents ne pourront plus m'obliger à aller à l'Eglise avec eux et je pourrais très bien décider de ne plus y aller du tout…

La Bible, est-ce que j’y crois, finalement?
Et puis ma Bible, je l'ouvre uniquement parce qu’on nous la fait lire au caté et au groupe de jeunes. Mais sinon, bof, je ne l'ai pas tellement lue quand j'étais tout seul. Est-ce que je vais continuer de la lire? D'ailleurs est-ce j’adhère à son contenu? Et puis la foi chrétienne, la vie éternelle et tout le reste, est-ce que j'y crois vraiment? Enfin, me voilà en train de me poser toutes ces questions et je suis bien obligé de choisir, parce que, si j'ai bien retenu mes leçons et compris le fondement de la foi, une vie avec ou sans Jésus, ça change un tas de trucs!
Un choix personnel
Alors, je l'ai bien compris, le temps est venu de ne plus m’aligner simplement sans réfléchir sur ce que croient mes parents. Ce qui me perturbe, c'est qu’il y a au fond de moi un petit truc que je n'arrive pas à m'expliquer et qui me donne envie de croire à tout ça. Mais je pense que c'est à moi de me faire une opinion et de prendre des décisions sérieuses à propos de ce que je veux faire de ma vie et de ma foi! Peut-être bien qu’un jour ma foi ressemblera à celle de mes parents, mais ce sera alors la conséquence d’un choix perso et mûrement réfléchi, pas juste une foi «mouton» qui suit bêtement sans réfléchir. Allez, c'est l'heure de partir au culte. Je crois que je sais ce que vais dire devant tout le monde!:)

Christophe Gentizon

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°