Micro-trottoir: Les frères et soeurs, ça sert à quoi?

image: Micro-trottoir: Les frères et soeurs, ça sert à quoi?
© Alliance Presse

Une question facile, des réponses multiples: quels sont les avantages d'avoir des frères et soeurs? Découvre sur ce site les autres articles de notre dossier «spécial famille».

Notre lien de parenté rend notre amitié plus solide et durable qu'avec qui que ce soit d'autre. C'est pratique pour réaliser des projets communs! Et le fait qu'on ait la même éducation et les même valeurs rend l'avis et les conseils de l'autre spécialement pertinents. Cette proximité unique permet donc de s'enrichir mutuellement, que ce soit à coups de gueule ou à coups d'appuis de maths!
Aurore, 19 ans

Avoir des frères et sœurs permet d’apprendre a vivre en communauté depuis petit: respecter les autres, surtout ceux du sexe opposé, en sachant que chaque personne a des limites qu'il faut prendre en compte. Et bon, les frères et sœurs ça permet surtout d'avoir du fun et de forger nos caractères.
Joaquim, 17 ans

Ce sont des gens qui te comprennent, te soutiennent et t’aiment pour ce que tu es. Tu peux compter sur eux et te reposer sur eux.
Joakim,18 ans

Pour moi, l'avantage d'avoir un grand frère est de connaître ses expériences et ce qu'il a vécu quand il était plus jeune. Cela me permet de ne pas répéter les mêmes erreurs. Quand on a un souci, on peut en discuter et ça fait du bien. J'ai aussi une petite sœur, avec laquelle je me bats un peu plus. Mais ce qui est sympa avec elle, c'est que si j'ai des questions par rapport aux filles, elle peut me conseiller.
Daniel, 20 ans

S'ils habitent encore avec nous, l’avantage est que l’on peut prier ensemble à tout moment: on n'a qu'à se déplacer jusqu'à leur chambre. On peut aussi partager notre foi et s'encourager mutuellement.
Myriam, 18 ans

Les frères et sœurs sont des gens que tu connais super bien, sur lesquels tu peux compter et qui seront toujours là pour t'aider!
Yves Emmanuel, 20 ans

Les frères et sœurs «remplissent» la famille et ils nous aident dans ce que nous faisons. Mon frère m'apporte quelques conseils pratiques pour un projet, car il est plus âgé que moi et j'admire ainsi son intelligence et sa culture générale! Et je trouve que c'est génial d'avoir un frère: il met l'ambiance à la maison et je ne suis pas seule.
Kathia, 14 ans

Pour moi, le principal avantage d'avoir des frères et sœurs, c'est que nous sommes unis pour toujours, de par nos liens familiaux. Quoiqu'il arrive, notre sang est le «même» et nous avons les mêmes parents. Et comme nous avons vécu pas mal de choses en commun, nous nous comprenons assez bien.
Zoé, 19 ans

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°