Zoom sur un éte de rêve: Comment te reposes-tu?

image: Zoom sur un éte de rêve: Comment te reposes-tu?
© Alliance Presse

Yes!! Enfin les vacances tant attendues! Pour l’occasion, nous t’avons concocté un dossier un peu plus léger que d’habitude, avec un méga-concours, plusieurs idées d’activités pour occuper ton temps de manière originale avec tes amis, un micro-trottoir marrant et des conseils pratiques pour préparer ta valise. Mais les vacances, c’est aussi une bonne opportunité pour te reposer et faire le point sur ta vie. Alors, prêt pour des vacances à la fois fun, reposantes et ressourçantes? Retrouve les autres articles de notre dossier sur ce site

«Vacances» rime avec «repos». Mais au fond, est-ce que se reposer signifie uniquement dormir toute la journée et ne penser à rien?

Je t'emmène un court instant en voyage: est-ce que tu te visualises les pieds en éventail, sur une plage de sable fin entre deux cocotiers, te laissant bercer par le doux bruit des vagues de l'océan? Tes paupières qui s’alourdissent... Enfin, bref, nous ne sommes pas non plus à une séance d'hypnose! Non, sérieux, je me suis posé la question de savoir comment se reposer.

Relax!
Il y a d’abord le repos physique, que l’on peut vivre de plusieurs façons. Certains profiteront d'une bonne sieste, d'autres d'un moment de lecture en bronzant au soleil. D'autres encore iront écouter leur musique préférée confortablement assis dans un fauteuil bien douillet. Et que sais-je encore? Pas besoin de te donner un mode d’emploi, tu sais très bien ce qui te repose!

«Venez à moi, vous qui êtes fatigués»
Mais il existe un autre type de repos: le repos spirituel, tout aussi indispensable que le repos physique. Ces paroles de Jésus m’ont vraiment interpellé: «Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos pour vos âmes» (Mat. 11,28-29). Belle promesse, non? Si tu as le cœur plein de soucis ou d’interrogations, si tu te sens las et «au bout du rouleau», c’est vers Jésus que tu trouveras un véritable repos, encore plus efficace qu’une bonne sieste.

Du repos pour ton âme
Ce que j'aime particulièrement, c'est cette notion de recevoir les instructions de Jésus. En recevant les instructions de Jésus, on trouve le repos pour notre âme. Mais comment faire? Cette notion peut paraître un peu vague... Pour ma part, je le vis dans des moments de prière ou en lisant ma Bible, avec l'envie d'essayer de comprendre ce que signifie ce texte pour moi. Certes, j'avoue que ça reste un défi de recevoir et surtout de comprendre les instructions de Jésus! Mais ce chemin (parfois long) conduit au repos. Perso, c'est ce qui m'encourage dans cette démarche.

A méditer sur la plage...
De la même manière que pour le repos physique, il existe de nombreux moyens de trouver le repos spirituel. La lecture de la Bible et la prière sont parmi les plus courants. Mais il y en a d’autres: prendre un temps de silence, te balader et observer la nature, écrire une lettre à Dieu. Derrière toutes ces démarches, il y a un point commun: s’arrêter pour fixer tes regards sur Jésus et être à son écoute. Alors pourquoi ne pas profiter de ton repos physique pour reposer ton être intérieur? Je te laisse donc avec cette petite réflexion, à méditer à l'ombre des palmiers ou dans une confortable chaise longue sur la terrasse d'un chalet. Repose-toi bien! 

Par Christophe Gentizon

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°