Zoom sur un éte de rêve: Faire ma valise, ça m’angoisse

image: Zoom sur un éte de rêve: Faire ma valise, ça m’angoisse
© Alliance Presse

Avant ton départ en vacances, il te reste une étape indispensable: la préparation de ta valise, qui s’apparente souvent à un sprint. Quelques conseils très pratiques pour rassembler toutes ces affaires afin de vivre des vacances en or. Retrouve les autres articles de notre dossier sur ce site

Pense aux indispensables!
Tu es dans les starting-blocks depuis des semaines, et la course de haies commence dans ta chambre. En remplissant ta valise, tu peux oublier de prendre certaines choses. Mais un conseil, n'oublie pas «les indispensables». Avant le décollage de ton avion, il te faut une pièce d'identité ou ton passeport. Sinon, tu devras regarder les passagers s'envoler sans toi, te la jouer passager clandestin ou te démener dans l'aéroport pour trouver le bureau qui délivre des passeports sur place, ce qui te coûtera cher.
Dans la catégorie «indispensables», j'ai aussi nommé le chargeur de ton téléphone, un adaptateur électrique et la monnaie du pays dans lequel tu te rends.

Fais une liste!
Tu ne sais pas quoi prendre d’autre? Voici encore les choses qu’on a tendance à oublier: produits de douche, brosse à dents et dentifrice, linge, papier et stylos, couteau suisse:), pyjama, imperméable, montre, casquette, crème solaire et lunettes de soleil, boules Quies, piles, médicaments. Discute aussi avec les personnes qui t’accompagneront en vacances, trouve sur internet une liste type, mets ton imagination en mouvement et crée-toi avec tout cela une liste personnalisée qui te sera utile pour toutes tes prochaines vacances. Et si tu pars en camp, suis bien la liste qu’on t’a envoyée; ça t’évitera une remarque du type: «Quoi, tu n’as pas pris de chaussures de marche? C’était pourtant indiqué sur la feuille d’inscription!». Evidemment, adapte ton matériel à ta destination: ne pars pas en Ecosse sans parapluie, ni en Afrique sans anti-moustique!

Sois stratégique!
Vient la règle du «ni trop, ni trop peu »! Il est essentiel de compter le nombre de jours où tu seras en vacances. Inutile de prendre dix-sept tenues si tu pars trois jours, mais indispensable de prendre plus de quatre t-shirts si tu pars deux semaines au soleil. Pour éviter que ta valise ressemble à un amas difforme et désorganisé, que tu n’arrives pas à fermer, veille d’abord à préparer toutes tes affaires, que tu poseras sur ton lit. Si tu sens que ta valise sera trop petite, laisse tomber ce qui n’est pas essentiel. Ensuite, plie ou roule tes affaires d’une manière qui prend peu de place, puis sois «stratégique» pour les ranger dans ta valise: mets dessous ce dont tu as le moins besoin, place les petits objets dans de petites poches et mets tes chaussures dans des sachets en plastique.

Anticipe!
Si tu pars à l'aéroport, contrôle le poids de ta valise pour ne pas être au-dessus des normes fixées par la compagnie aérienne. Veille aussi à ne pas emporter en bagage à main des produits liquides de plus de 100 ml, les «sécus» ne rigolent pas avec ça...
Il y a une dernière donnée que je te conseille d'anticiper, c'est que tes produits de toilette (shampoing, savon) ont tendance à s'ouvrir dans une valise. C'est un phénomène étrange, ils ne s'ouvriront sans doute jamais dans ta salle de bains, mais ils y parviennent dans ta valise. Une solution pour éviter que tes vêtements sentent la vanille toutes tes vacances, glisse tes produits dans un sachet plastique.

Passe de belles vacances!
Si tu es ultra-prévoyant, que ta valise est bien compartimentée et que tu as pensé à tout, fais-en profiter tes amis ou ta famille. Si tu es désorganisé ou que ta valise te semble minuscule, dis-toi que les choses oubliées pourront être achetées sur place (mais ne compte pas trouver du chocolat suisse dans la brousse de Tanzanie...). Le feu est vert, passe de belles vacances, profite un max et envoie-nous une carte postale!

Par Delphine Bourgeois

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°