Les 4 décisions les plus importantes de ta vie

image: Les 4 décisions les plus importantes de ta vie
© Alliance Presse

Ta vie sera influencée par tes questions, tes rêves, tes envies et ta manière d'y répondre: oui, tes choix d’aujourd’hui détermineront ton avenir. Quatre domaines sont particulièrement importants. Comment Dieu peut-il t’aider dans ces choix? Découvre sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux choix!

1. Quel job choisir?
Etudier la micro-mécanique, les sciences ou la musique, ce n’est pas exactement pareil. Le monde professionnel t’ouvre ses portes et tu as une infinité de choix, de filières, d’écoles... Dans la Bible, Dieu nous confie qu’il connaît déjà les projets qu’il a pour nous; cela comprend nos projets professionnels.
Tu es perdu et ne sais que décider? Tu peux demander à Dieu de diriger tes choix. Il est possible qu’il te donne une vision claire de ton avenir. Ou alors il agira différemment. Par exemple, il te guidera quand tu seras en stage et tu découvriras un nouveau métier; il te révélera quels sont tes dons ou il placera sur ta route un conseiller professionnel qui t’aidera dans tes réflexions. Dans tout ce processus, tu pourras développer ta confiance en Dieu et aiguiser la sagesse qu’il veut te donner si tu la lui demandes.

2. Dans quelles amitiés investir?
Lisa a passé une journée pourrie. Elle appelle sa meilleure amie pour tout lui raconter. Cette amie va soit l'amener à reprendre courage, soit au contraire lui donner le coup de grâce. Tu peux choisir de réfléchir à tes amitiés. Comment te sens-tu après avoir passé du temps avec tes amis? Tes potes croient-ils en toi et en tes rêves ou sont-ils du style à te décourager? Tes amis font partie de ta vie et ils ont un grand impact sur la personne que tu vas devenir. Alors ne les choisis pas à la légère.
Les amis proches se comptent sur les doigts de la main et sont précieux; si tu as le privilège d’en avoir, ne commets pas l'erreur de leur tourner le dos au moindre désaccord. Apprends à toujours mieux les connaître.

3. Avec qui me mettre en couple?
Je parie que tu as déjà parlé avec tes amis de la fille ou du gars de tes rêves. Mais as-tu déjà partagé tes réflexions avec le meilleur conseiller conjugal du monde, Dieu? Tu te dis peut-être que si tu lui demandes conseil, tu risques de rester célibataire ou, pire encore, de finir dans un monastère. Alors pourquoi lui en parler? Eh bien parce qu’il en connaît un rayon, étant donné qu'il est le Créateur de l'Amour. Il a également un avantage considérable sur toi : il te connaît parfaitement et a une vue d'ensemble de ta vie.
Inclure Dieu dans ta vie sentimentale, c'est aussi te préparer à écouter ses conseils et à les suivre. N'enchaîne pas les flirts en te disant que cela ne te fera aucun mal et que tu commenceras ta vie sentimentale plus tard. Ton avenir, tu le construis déjà maintenant. Bien sûr que Dieu pardonne et restaure, mais il n'effacera pas tes choix. Il faut parfois renoncer aux relations qui nous éloignent de lui. Il peut aussi te donner la patience d'attendre un conjoint qui vit vraiment une relation avec Dieu. Tu vois peut-être tout cela comme un sacrifice, mais il s’agit en fait d'un investissement pour vivre une réelle histoire d'Amour.

4. Croire en Jésus et le suivre, ou non?
Pourquoi m'intéresser à Jésus maintenant alors que j'ai la vie devant moi? Justement, parce que cela pourrait changer ta vie. Le premier choix est celui d’accepter ou non que Jésus-Christ est mort et ressuscité pour te sauver de tes péchés et te réconcilier avec Dieu. Les conséquences sont radicalement opposées. Soit tu continues de vivre ta vie en la conformant à tes passions, sans espérance pour après la mort. Soit tu acceptes la liberté que Jésus veut t’offrir, tu laisses le Saint-Esprit diriger ta vie et te conseiller, tu acquiers l’assurance de la vie éternelle et tu deviens le fils adoptif d’un Père qui t’aime. Il y a ensuite un deuxième choix: celui de la place que tu laisses à Jésus dans ta vie une fois que tu l’as accepté: le laisses-tu te remplir de sa force et de sa paix pour tes défis? Es-tu d’accord qu’il transforme ta vie et de lui obéir de tout ton cœur?

Delphine Bourgeois

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°